Retour
Partager sur :

Etablissements et Entreprises Publiques & Privés : Tous engagés dans la consécration de la RSE

Un colloque s’est tenu le 28 Juin 2022 sous le haut patronage de la Présidente du Gouvernement, Mme Najla Bouden, portant sur : « Etablissements et Entreprises Publiques & Privés : Tous engagés dans la consécration de la RSE » organisé par la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis en collaboration avec la Direction Générale de Gouvernance et de Prévention de la Corruption à la Présidence du Gouvernement au profit des chefs des cellules de gouvernance au sein des ministères, établissements et entreprises publics avec la participation des représentants de quelques organismes publics intervenant dans le domaine ainsi que des  partenaires internationaux, notamment le bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement en Tunisie et du Conseil du Marché Financier.

 

Le colloque a porté sur l’importance de l’adhésion au processus de la responsabilité sociétale des entreprises en présentant les expériences internationales et nationales de certaines entreprises étatiques et sociétés du secteur privé.

 

Il y a eu également présentation du guide du reporting Environnemental, Social et de la Gouvernance (ESG) élaboré par la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis en partenariat avec le Conseil du Marché Financier au profit des entreprises, notamment cotées en bourse comme bonne pratique afin d’inciter les cellules de gouvernance au sein des ministères, entreprises et établissements publics à s’en inspirer pour adhérer à ce processus.

Les intervenants se sont aussi focalisés sur le reporting extra-financier sur la RSE, ses avantages pour l'entreprise, son utilité pour les actionnaires et ses effets sur l'accroissement de la transparence du marché. Ils ont exhorté dans ce cadre les entreprises cotées à la Bourse de Tunis d'adhérer à cette pratique qui à l'échelle internationale est devenue une obligation sous la pression des régulateurs et des investisseurs, comme le montre le dernier rapport de l'initiation Sustainable Stock Exchanges publié récemment en marge du Forum International sur l'Investissement organisé du 22 au 26 Octobre 2018.

Télécharger PDF
Les dernières actualités ESG de la Bourse :

Reporting ESG des sociétés cotées pour l'année 2024

Après la publication de huit (8) rapports ESG durant l’année 2024, relatifs à l’exercice 2023, l’année 2025, a débuté avec un rythme plus soutenu de publication des reportings extra-financiers des sociétés cotées.

Cette tendance a été le fruit des efforts déployés par l’ensemble des parties prenantes et surtout l’évolution de la maturité des sociétés cotées, convaincues de plus en plus de l’intérêt du reporting ESG.

Dans ce cadre, une première série de sociétés cotées (13) ont déjà publié des rapports ESG pour durant cette année. 

DÉCOUVRIR

Bilan carbone des sociétés cotées de l’exercice 2024

L’exercice 2024 a été marqué par une évolution importante du nombre de sociétés cotées ayant communiqué leur bilan carbone pour atteindre 9 sociétés contre 3 en 2023.

DÉCOUVRIR

Rapport ESG de la Bourse de Tunis au titre de l'exercice 2024

La Bourse de Tunis annonce la publication de son premier Rapport de Reporting ESG (Environnement, Social et Gouvernance) au titre de l’exercice 2024. À travers cette initiative, la Bourse de Tunis confirme sa volonté d’être un acteur majeur dans l’ancrage des pratiques ESG au sein du marché financier tunisien.

Ce rapport s’inscrit dans la continuité de l’adhésion de la Bourse de Tunis à l’Initiative des Bourses Durables (Sustainable Stock Exchanges - SSE) des Nations Unies et fait suite à la publication en 2021 du Guide de Reporting ESG, en collaboration avec le Conseil du Marché Financier.

A travers la publication de son propre Rapport de Reporting ESG, la Bourse de Tunis continue de jouer son rôle de locomotive auprès des sociétés et particulièrement cotées en Bourse et à l’ensemble des parties prenantes du marché de capitaux, en illustrant par la pratique ce qu’elle promeut à travers ses outils et accompagnements.

Ce rapport met en lumière les actions concrètes menées, la démarche alignée avec les standards internationaux tels que le Global Reporting Initiative (GRI) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Enfin, Il est important de noter que l’adoption de cette démarche volontaire de divulgation extra-financière, s’accélère dans notre écosystème tunisien, ce qui plaide pour une vitesse plus rapide de notre règlementation.

DÉCOUVRIR