Pourquoi investir en Bourse ?

Institution emblématique de la Finance, la Bourse apparaît au plus grand nombre comme un outil réservé à un public averti, doté de surcroît d'un capital conséquent.

Cette image, autrefois fondée, n'a plus de raison d'être. De nos jours, la Bourse est accessible à tous, chacun selon ses moyens, avec d'alléchantes opportunités de faire fructifier son épargne.

Les professionnels du marché, notamment les intermédiaires en Bourse, sont là pour guider tout nouvel investisseur. Quant au Conseil du Marché Financier, dont la mission essentielle est de veiller à la protection de l'épargne investie en valeurs mobilières, il lui garantit le respect par l'ensemble des acteurs de la législation en vigueur.

Les placements en actions peuvent constituer une solution d’épargne pour ceux qui veulent réaliser un placement à long terme, par exemple pour préparer financièrement leur retraite.

En réalisant des placements en bourse, les épargnants espèrent obtenir un rendement supérieur, à la longue, à celui des autres placements.

Les avantages qu’offre la Bourse

Des placements liquides 
et rémunérateurs surtout sur le long terme

Une évaluation permanente du
patrimoine

Une exonération de l’impôt sur les plus-values réalisées à condition d’un minimum de détention des titres

Un dégrèvement fiscal pour les détenteurs 
d’un Compte d’Epargne en Actions (CEA)

Le statut d’actionnaire et copropriétaire de
sociétés de renommée

Les produits boursiers

Le marché financier tunisien offre aujourd’hui aux investisseurs une large gamme de produits boursiers, répondant chacun à des objectifs distincts selon le niveau de risque, de rendement ou de liquidité recherchée.

Cette diversité, conjuguée aux avantages fiscaux accordés à certains de ces produits, tend à populariser l’investissement boursier. Celui-ci offre de réelles opportunités aux petits porteurs et aux gros investisseurs privés ou institutionnels.

Le présent document dresse la liste des produits boursiers disponibles sur la place de Tunis ainsi que leurs différentes caractéristiques.
GUIDE DE L'INVESTISSEUR

Comment acheter des titres en Bourse

Les transactions en bourse doivent obligatoirement être effectuées à travers un Intermédiaire en Bourse contre le paiement de commissions. Vous devrez alors vous pencher sur le choix de votre Intermédiaire en Bourse 

Pour passer un ordre de bourse, l’investisseur peut :

  • Soit s’adresser directement à une société d’intermédiation en bourse et auquel cas il doit avoir signé au préalable une convention avec la société en question qui fixe les droits et les obligations des deux parties. Les ordres de bourse peuvent être transmis par tous moyens à la convenance du client et de la société d’intermédiation en bourse, notamment par lettre, téléphone ou Internet. Les ordres transmis par téléphone sont enregistrés.
  • Soit s’adresser à la banque dépositaire de ses titres et/ou espèces qui se chargera de transmettre avec diligence l’ordre à une société d’intermédiation en bourse.

Dans ce cadre, il existe deux formes de gestion de portefeuille:

  • Individuelle : Le portefeuille est logé dans un compte ouvert auprès du professionnel. Celui-ci est chargé de l'exécution des ordres émis par l'investisseur.
  • Sous mandat : La charge de gestion de son portefeuille est déléguée à un professionnel, intermédiaire en Bourse ou banquier.

Quels sont les frais de courtage ?

Type de commissionMontant en TND (HT)
Commission de courtage (I.B)Relation commerciale entre les deux parties avec un plafond fixé par la place
Commission de la Bourse0,15% du volume de la transaction
 

NB : Pour plus de détail sur les commissions des transactions en Bourse, consultez En savoir plus

Quels sont mes droits en tant qu’actionnaire ?

Les actions confèrent à leurs titulaires des droits de nature différente il s'agit principalement du :

  • Droit de vote : voter des résolutions portant sur le montant du dividende, la nomination des administrateurs, l'augmentation du capital de la société...
  • Droit à l’information financière : accès aux comptes et aux documents financiers de l’entreprise.
  • Droit aux bénéfices : sous forme de distribution de dividendes.
  • Droit sur l’actif net : droit sur le patrimoine de la société en cas de liquidation de celle-ci. Les biens disponibles après le remboursement des dettes de la société constituent l’actif net qui sera distribué aux actionnaires en proportion de la part du capital qu’ils détiennent.

Investir en Bourse : les éléments clés à retenir

Vous souhaitez investir en Bourse mais vous ne savez pas par où commencer ? Quelques conseils pratiques et simples à mettre en œuvre

Il très important de fixer ses objectifs avant d’investir car le choix de votre investissement dépend étroitement de vos objectifs qui vont vous guider sur le choix de l’instrument financier dans lequel vous investissez.

L’instrument choisi doit être en adéquation avec votre horizon d’investissement (court, moyen ou long terme). Avant d’investir il faut donc vérifier que la durée d’investissement correspond à vos objectifs et que vous n’aurez pas besoin de l’argent investi pendant la durée du placement.

Le potentiel de rendement d’un placement financier est toujours lié à son niveau de risque. Investir dans des instruments risqués (dont la valeur peut subir des changements importants à la hausse comme à la baisse) nécessite de bien s’informer et de bien réfléchir avant de prendre sa décision d’investissement.

Il convient également de s’intéresser à la fiscalité des instruments ainsi qu’aux frais et commissions qui seront prélevés car ils peuvent avoir un impact important sur le rendement potentiel.

Vérifier les agréments avant d’investir votre argent, il convient toujours de vérifier que l’intermédiaire en bourse ou la société de gestion avec lesquels vous souhaitez entrer en relation sont agréés par le CMF. Cela s’applique également aux OPCVM ainsi qu’aux SICAR qui gèrent pour le compte de tiers non avertis.

Les renseignements à demander : le professionnel doit vous fournir dans le cadre de la convention qui vous lie à lui des renseignements sur les frais de gestion ou de transaction. Vous avez également droit d’obtenir l’ensemble de la documentation financière concernant vos investissements (prospectus, règlement intérieur et statut d’OPCVM ou prospectus dans le cadre d’une introduction en bourse ou d’une opération financière…).

  • Lisez attentivement les contrats qui vous sont proposés avant de les signer, et particulièrement la partie relative aux conditions tarifaires;
  • N’hésitez pas à prendre contact avec votre professionnel au cours de votre investissement pour vérifier qu’il correspond toujours à vos objectifs et à votre profil d’épargnant;
  • Suivre la vie des sociétés et des OPCVM dans lesquels vous avez investi;
  • Intéressez-vous à l’actualité économique et financière;
  • Lisez attentivement les avis d’opérés, les relevés et les comptes-rendus, de gestion que vous adresse le professionnel avec qui vous êtes en relation;
  • Consultez les sites internet comme celui du CMF (www.cmf.tn) et la Bourse de Tunis (www.tunis-stockexchange.com

Points à considérer pour investir en Bourse

Quelle est la finalité de mon
investissement ?

Quelles sont les informations que je dois fournir à mon intermédiaire financier et celles qu'il doit me fournir ?

Mon investissement
correspond-il toujours
à mon besoin ?

1

Avant d'investir posez-vous les bonnes questions

2

Rencontrez votre
intermédiaire
financier

3

Restez vigilant après
avoir investi

 

Le rendement d’un placement
financier est toujours lié à son
niveau de risque.

Répondez de façon consciencieuse aux questions posées par votre intermédiaire agréé. Demandez toute la documentation.

Informez-vous sur le
produit et/ou la société
dans laquelle vous avez investi.

Témoignages

En savoir plus

Pour des investissements avisés en Bourse

Compte Épargne Actions

Un investissement avantageux pour alléger vos impôts de 55%.

Tunis Bourse Academy

Portail d’initiation à la bourse, facilite le monde de la Bourse, gratuitement et ouvert à tous.